Comment choisir ses gants de protection ? Les conseils de Provence Outillage.

Gants anti-coupure

Dans l’accomplissement de nos tâches, il sont souvent « les oubliés »… Alors que les gants sont pourtant l’équipement indispensable pour réduire le nombre et la gravité des blessures, mais avec le vaste choix existant sur le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir le bon modèle de gants protection.

Provence Outillage, spécialiste de l’outillage et le bricolage, vous propose ses conseils pour bien choisir des gants de protection.

Lien
Gants latex

La résistance des gants de protection comme critère de sélection

Les gants de protection se dégradent avec le temps et au contact des différents produits nocifs et agressifs. Il est alors important de s’assurer tout d’abord de leur résistance aux matériaux que vous allez utiliser. Grâce aux matériaux avec lesquels le gant de protection est fabriqué, vous pourrez choisir celui qui sera le plus approprié pour accomplir votre tâche.

Le gant peut être en différentes matières : latex, PVC, butyles, nitrile … et ces matières ne répondront pas de la même façon aux acides, graisse, solvant, ou autres solutions.

Choisir ses gants de protection, c’est aussi choisir la matière qui résistera le mieux à votre action et les éléments avec lesquels vous êtes susceptibles d’être en contact.
Alors n’hésitez pas à lire nos descriptions complètes et vous renseigner sur la protection recommandée pour les tâches que vous aurez à effectuer.

Des gants de protection adaptés aux risques professionnels et à l’environnement

Il existe des métiers qui nécessitent obligatoirement le port de gants de protection suivant les produits à manipuler. Le choix dépend aussi de l’environnement dans lequel le métier sera exercé.

Si nous prenons par exemple le cas d’un ouvrier qui travaille dans un environnement froid dans l’industrie des métaux. Comme il sera amené à manipuler des objets et métaux coupants, il lui faudra alors porter, dans cette situation, des gants qui protègent à la fois du froid et de l’humidité, mais également résistants aux coupures. On pourra alors lui proposer un gant anticoupure chaud.

Vous comprendrez ainsi, les raisons pour lesquelles une recherche, en amont, sur la résistance mécanique de ses gants est nécessaire. Connaitre l’environnement dans lequel vous allez travailler vous aidera à choisir vos gants de protection.

Quelques conseils clés pour les gants de protection

Tout d’abord, avant l’achat il faut être sûr de bien choisir le matériel qui protégera vos mains en cas de danger. Vérifiez également que les gants soient de la bonne taille et qu’ils soient confortables ! Ainsi, lors de l’essayage, vérifiez que les gants n’ont aucun défaut, et soyez certains qu’ils ne seront pas percés avant leur utilisation en les remplissant soit d’air soit d’eau.

De la même façon, nous pouvons vous conseiller sur la phase d’après utilisation des gants de protection. En effet, n’oubliez pas de les rincer, surtout si vous avez été en contact avec des agents chimique et si vos gants ne sont pas jetables (comme nos gants jetable latex). Lisez les instructions indiquées par le fabricant et procédez à l’entretien demandé sur vos gants réutilisables.

Retrouvez alors dès maintenant, sur notre site internet nos nombreux gants de protection pour toutes les situations !