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Provence Outillage :

Une entreprise familiale à votre service depuis 1955

Foire de Beaucroissant 1961Son fondateur Claude Chaminas et son épouse démarrent la vente d'outillage sur les foires et les marchés de France en 1955. Leur enthousiasme et leur détermination les poussent à être acteurs d'un marché en pleine expansion.

En 1965, le 1er camion magasin prend la route. Dans les régions rurales, le passage du camion rassemble la population autour d'articles proposés aux meilleurs prix. Dès le début ce mode de vente d'outillage est une réussite. Mr Chaminas est un démonstrateur pertinent et convaincu, son stand très apprécié attire une clientèle toujours plus nombreuse, ses tournées sont très attendues dans la France des campagnes.


Marché de Cavaillon 1974 En 1974, la deuxième génération rejoint les fondateurs. La flotte des camions s'est développée, l'activité intègre de nouvelles gammes orientées vers le confort de la maison. Provence Outillage est de plus en plus présent sur les grands marchés de France : Beaucroissant, Brétigny, Perpignan, Caracassonne, Bourguoin, Thonon, ainsi que les grandes places de Provence telles que Carpentras, Cavaillon…

En 1984, le succès aidant, une communication « papier » voit le jour. Le tract du début laisse très vite place à un catalogue complet édité 2 puis 4 fois par an. Les clients toujours plus nombreux sont informés du passage des camions dans leur ville, les flux sont mieux gérés.

Les gammes se diversifient. Si le bricolage et l'outillage restent le cœur du métier, la demande des consommateurs s'élargit. Les résidences secondaires voient le développement des matériels de jardin et de loisir. Le petit équipement pour la maison se développe. La forte demande d'accessoires automobiles représente un nouveau challenge.


Magasin Provence Outillage BarbentaneEn 1986, 2 surfaces de vente accueillent une clientèle de proximité. Parallèlement et pour répondre aux attentes des consommateurs, un service de VPC est mis en place.

En 1999, Provence Outillage conscient de l'enjeu qu'offrent les nouvelles technologies prend le virage de l'internet et ouvre son site de vente provence-outillage.com. Aujourd'hui, ce site est plébiscité par les internautes, tant pour la consultation des nouveautés que pour la vente en ligne en matière de bricolage, accessoires automobile, jardinage, confort de la maison et loisirs.

Magasin Provence Outillage CavaillonEn 2010, pour mieux partager l'actualité de Provence Outillage, un blog répond aux questions des clients, donne des infos, des trucs et astuces sur les produits et la vie de l'entreprise. Les fans créent le buzz sur Facebook et Twitter.

En 2011, les sociétés de Cavaillon et Barbentane se rapprochent. Le siège social de la société est dorénavant à Cavaillon

2013, l'ouverture du magasin de Graveson est inaugurée. 600 m2 de surface pour offrir à la clientèle un choix plus large d'articles.

2014, ouverture du magasin situé au Muy, d'une surface de 360 m²

2015, ouverture du magasin situé à Villeneuve-Loubet, d'une surface de 430 m²

2021 ouverture du magasin de Pertuis d'une surface de 400 m²

Ainsi depuis 1955, avec 10 camions présents toute l'année sur les places de France, 2 espaces de vente, un dépositaire et un site de vente riche de plus de 3000 références, Provence Outillage confirme son engagement au service de clients exigeants.

Une flotte de 10 camions

En 2022 suite à deux années de COVID, l'activité itinérante de nos camions a fortement chuté et, malheureusement, avons été obligés d'arrêter cette activité dans l'entreprise.

Véritables magasins itinérants, 10 camions sillonnent toute l'année les routes de France. Pas moins de 1000 références fréquemment renouvelées constituent le stock embarqué. Les dates des tournées sont indiquées sur les catalogues distribués gratuitement quelques jours avant le passage des camions.
Ces rendez-vous sont accessibles également en consultant la rubrique nos tournées camions du site internet.

Provence Outillage étend son rôle de magasin de proximité : les commandes passées sur provence-outillage.fr, par téléphone ou par courrier peuvent être retirées au camion au lieu et à la date choisis par le client lui évitant ainsi les frais de port.


Les magasins Provence Outillage

5 sites de vente cumulent une superficie de stockage de 8000 m2 d'une capacité de 35 000 m3. Plus de 3000 articles sont disponibles immédiatement. Les clients ont la possibilité de venir chercher aux magasins, leurs commandes passées sur provence-outillage.fr ou par téléphone. Les plans des points de vente sont visibles sur le site.


Plus de 30 ans d'expérience de Vente Par Correspondance

4 catalogues par an, d'une centaine de pages chacun permettent de choisir parmi plus de 1000 produits génériques et saisonniers dont 25 % de produits nouveaux à chaque édition. Depuis la première édition en 1986, un centaine de catalogues ont été édités à ce jour.


Un service de livraison au top

L'expertise de Provence Outillage dans la VPC à laquelle s'ajoute l'incontournable réseau de vente en ligne, génèrent des demandes de livraisons hyper personnalisées. C'est pourquoi, afin d'offrir les meilleurs services de distribution chers à une clientèle urbaine récente, l'entreprise a étoffé ses services en s'entourant de partenaires efficaces et performants.
Camion magasin


Les vidéos

Provence Outillage reportage M6 Zone Interdite

Diffusé le 30 août 2017 - Durée 26'04"

Cette émission retrace l'historique de l'entreprise familiale Provence Outillage, dès 1955 avec son premier camion, Monsieur Chaminas dessert les villages les plus reculés et construit une entreprise croissante, reprise par ses filles puis ses petits-enfants, voici leur histoire.


Provence Outillage reportage

Diffusé le 27 mai 2015 - Durée 04'00"

RSE

La responsabilité sociale, environnementale et économique au sein de Provence Outillage (RSE)

Depuis 1955, notre entreprise familiale a su évoluer et s’adapter à ses consommateurs tout en ayant conscience de l’importance de l’environnement. Que ce soit pour nos clients ou avec nos collaborateurs, Provence Outillage a mené plusieurs actions et mesures au fil des années avec une prise de conscience sur le développement durable, son activité économique et ses relations sociales.

Le développement durable de Provence Outillage

Le développement durable et le respect de l’environnement font pleinement partie de nos valeurs chez Provence Outillage. C’est pourquoi, depuis quelques années nous avons voulu mettre en avant et porter davantage de démarches dans ce sens.

1 - Proximité des fournisseurs :

Dès qu’il nous est possible, nous privilégions le travail avec des fournisseurs et producteurs locaux ce qui nous rapproche et nous permet d’accentuer notre valeur de proximité.
Dans le même exemple : privilégier les circuits courts avec certains de nos fournisseurs permet la diminution des coûts d’acheminement et de l’indice carbone comme :

  • le sel de piscine Salt’Eau à Sorgues (84),
  • les consommables et produits d’entretien pour piscine Mareva à St-Martin de Crau (13),
  • les consommables pour cheminée Pyrofeu à Apt (84),
  • les accessoires et produits de piscines Aqualux à St Rémy de Provence (13),
  • les produits de corderie des Corderies Tournonaises à Soyons (07),
  • les produits isolants OAA de Corbelin (38).

D’autres actions à différentes échelles nous permettent d’être plus responsable jour après jour pour un cadre de travail et un futur plus vert.
Attentif aux besoins de nos clients, nous avons élargie notre gamme de produits en y incluant une part de produits BIO permettant l’accès à une façon plus saine de consommer comme avec la gamme de produits ORBIO et ses différents terreaux pour votre jardin.

Carte proximité des fournisseurs

2 - Le choix de nos transporteurs :

Pour continuer de satisfaire nos clients en ligne tout en prenant en compte de notre directive sur l’écologie et le développement durable, nous sommes également soucieux lorsqu’il s’agit du choix de nos transporteurs pour prendre en charge vos articles durant vos commandes.

Le Groupe GLS dispose de plusieurs certifications garantissant le contrôle et l’amélioration de sa qualité et durabilité de ses services grâce à son système management qualité et environnemental paneuropéen.

La Poste avec qui nous collaborons pour Colissimo et Chronopost a réduit son empreinte environnementale sur les volets technologiques en introduisant l’une des 1ères flottes de véhicules électriques au monde avec plus de 35 000 véhicules, en formant plus de 80 000 postiers à l’éco conduite et alimente ses 12 000 bâtiments en électricité d’origine renouvelable.

Tout comme le groupe La Poste, DPD fait partie de nos transporteurs qui lutte pour continuer de maintenir un impact carbone neutre dans leurs transports. Des modalités et différents services de livraisons ont été créées afin de s’adapter aux besoins des clients tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

Le développement de centres de dépôts urbains permet de diminuer un maximum le temps de conduite des chauffeurs et l’émission de CO² et le déploiement de véhicules à faibles émissions pour les livraisons sont les principales activités mises en œuvre d’un objectif de livraison plus verte d’ici 2025 dans toute la France.

Réduction consommation

3 - Réduction de nos consommations :

Depuis 2012, notre consommation de gasoil ne cesse de diminuer jusqu’à 80% suite à l’arrêt de notre activité historique avec la flotte de camions dû à des difficultés de rentabilité et aussi par rapport à notre éthique. Tous nos supports de communications papier comme nos catalogues et tracts sont imprimés sur du papier recyclé et recyclable afin de préserver et économiser les ressources naturelles. Afin d’éviter le gaspillage nous avons optimisé et mieux ciblé la distribution avec une baisse des quantités de catalogues de l’ordre de 80 %.

Le parking du magasin de Cavaillon est un exemple d’initiatives allant en faveur de l’écologie en étant rénové avec -30% de goudron pour le remplacer par un sol stable et perméable avec du gravier stabilisé écologique.

4 - Une deuxième vie à nos matériaux :

RSE : réparation Afin de lutter contre l’obsolescence programmée, nous favorisons la réparabilité de nos produits en donnant une nouvelle vie à nos produits avec un maximum de demande de pièces détachés pour éviter un maximum de les gaspiller. En interne, notre SAV en est l’exemple depuis plus de 10 ans en vous fournissant un maximum de pièces détachés.

Notre marque garanti la disponibilité de toutes ces pièces détachées.

En ce qui concerne le tri de nos déchets, Provence Outillage c’est plus de 68 Tonnes totales de déchets recyclés sur l’année 2021 et plus encore à venir. Toujours dans la proximité et l’écologie, nous travaillons avec des organismes locaux comme la PAPREC Recyclage et Alpilles Luberon Valorisation qui nous permettent de trier nos déchets majoritairement composés de bois, plastiques, gravats et métaux.

RSE tri déchetsRSE liste déchats

Notre collaboration avec ces organismes nous permet d’avoir un suivi de nos déchets et de ce qu’ils deviennent. Ils sont généralement transformés et réintroduits sur le marché sous un conditionnement identique ou différent.

Plastiques

Après une collecte sélective pour séparer les types de plastiques, il est envoyé vers le centre de tri où il suit un processus plus technique. Le plastique recyclé sera alors revendu aux industriels de la plasturgie sous forme de paillettes, de poudre ou encore de granulés.

Métaux

Nos déchets en acier et en aluminium sont collectés et acheminés vers un centre de tri de collecte sélective. Une fois séparés les déchets en acier et en aluminium sont broyés puis passent dans un four à basse température pour éliminer les impuretés. Finalement, ils sont transformés sous forme de plaques, de bobines, barres ou fils et même des lingots.

Bois

Après avoir été triés, les déchets sont broyés suivant différents calibres. Les impuretés sont ainsi supprimées. Les granulats passent ensuite au criblage, puis au contrôle qualité avant d’être revendus.


La démarche sociétale comme valeur originelle

1 - Une entreprise pour tous :

Provence Outillage se veut une entreprise moderne et dynamique en donnant les moyens d’avancer à chacun en accordant la possibilité d’accès à un emploi. Dans notre entreprise, nous ne prenons en compte uniquement les qualités et compétences de la personne dans le processus d’employabilité. La direction présente depuis maintenant plus de 3 générations investie dans les nouvelles technologies de formation souhaitant des équipes cosmopolites afin de favoriser l’égalité des chances. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous comptons dans notre effectif un nombre de travailleurs reconnus handicapés au-delà des taux exigés.

2 - L’écoute et le bien-être de tous :

Soucieux de nos conditions de travail et du bien-être de nos collaborateurs, la mise en place d’un Conseil Social et économique au sein de notre entreprise a permis de se rapprocher de nos employés et d’améliorer au mieux les conditions et le confort au travail pour des rapports professionnels encore plus sein. Cela favorise le dialogue social et nous a permis d’avoir dans notre entreprise, plus de 8% de nos collaborateurs en télétravail.

Nous sommes également présents pour les plus jeunes travailleurs en comptant parmi nos collaborateurs des alternants et favorisons la découverte du monde professionnel en accueillant des stagiaires.


RSE enjeu économique

L’enjeu économique de notre entreprise

Présent pour vous satisfaire et répondre à vos besoins depuis 1955, Provence Outillage est une entreprise qui avance avec son temps ce qui nous permet de rester pérenne tout en maintenant le statut privilégié d’une PME familiale. Il n’y a aucun fond d’investissement dans notre PME. Les actionnaires sont à 100% membre de la famille.

1 - Nos avancées logistiques :

Notre implantation dans tout le Vaucluse avec nos 5 magasins depuis 1986 et la création d’un entrepôt en 2019 a permis le stockage de plus de produits et l’achats de machines de manutentions facilite et permet une meilleure logistique. Nous optimisons jours après jours la logistique afin de toujours mieux servir nos clients tout en simplifiant le travail de nos équipes.

2 - Nos impôts en France :

En ce qui concerne la fiscalité de notre entreprise, nous sommes fiers de compter parmi les entreprises qui contribuent au développement économique local et régional en s’appliquant aux différentes taxes et contribution économique territoriale permettant la redistribution plus juste selon les bénéfices de chacun.

 Agir local, penser global  René Dubos